Les frères Lumière

 

Regarde les premiers films des frères Lumière!

Accueil Civilisation

Les frères Lumière (texte à compléter)

 

Écoute la prononciation en cliquant sur les paragraphes du texte.

Ascolta la pronuncia cliccando sui paragrafi del testo.

Les frères Auguste et Louis Lumière étaient deux ingénieurs français qui habitaient à Lyon pendant la Belle Époque, c'est-à-dire la période entre la fin du XIXe siècle et le début de la Première Guerre Mondiale en 1914.

Leur père, Antoine Lumière, avait une usine de pellicules de photographie. Ils étaient très inventifs et ils adoraient les projections lumineuses.

Ils sont devenus célèbres quand ils ont eu l'idée de capturer et projeter des images en mouvement. Ils avaient inventé le cinéma!

Le mot "cinématographe" a été pris du grec κίνημα (mouvement) et γράφειν (écrire).

Le premier film de l'histoire du cinéma a été tourné à Lyon, rue Saint-Victor, le 19 mars 1895. Son titre était "La sortie des usines Lumière à Lyon" et il montrait les ouvriers qui sortaient de l'usine de leur père à la fin d'une journée de travail.

Les frères Lumière ont présenté leur invention le 28 décembre 1895 dans le Salon Indien du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris.

Il y avait 33 spectateurs et le ticket coûtait 1 franc.

Le film durait seulement 45 secondes, mais la stupeur des spectateurs était immense!

Le cinéma n'a pas été la seule invention des frères Lumière: ils ont apporté beaucoup d'innovations dans le domaine de la photographie.

En 1907, par exemple, ils ont obtenu de la couleur sur une plaque photographique dite "autochrome".

En 1995 la Banque de France voulait imprimer un billet de 200 francs avec l'image des frères Lumière pour célébrer le centenaire de l'invention du cinéma, mais beaucoup de français se sont révoltés, car on dit que, pendant la Seconde Guerre Mondiale, ils ont soutenu le régime de Vichy qui collaborait avec les nazis. Donc, à la fin, l'image de Gustave Eiffel a pris leur place sur le billet.
Aujourd'hui à Lyon la rue Saint-Victor est devenue la rue du Premier Film et on peut visiter l'Institut Lumière, une sorte de musée du Cinéma. Il y a aussi un monument dédié aux frères Lumière en forme d'écran géant, sur lequel, en été, on projette des films en plein air.