La Tour Eiffel
Clicca sulle parti del testo per ascoltare la pronuncia.
Il browser in uso non supporta frame non ancorati oppure è configurato in modo che i frame non ancorati non siano visualizzati.
La Dame de Fer
La Tour Eiffel ou, comme l'appellent les parisiens, la "Dame de Fer" est aujourd'hui, avec d'autres monuments tels que la cathédrale de Notre-Dame et l'Arc de Triomphe, le symbole de la Ville Lumière et l'un des sites les plus visités de France.
Elle se trouve sur la Rive Gauche et elle a été pendant longtemps, jusqu'à la construction du Chrysler Building de New York en 1930, le monument le plus haut du monde.
Sa construction et son créateur
Le projet et la construction de la tour, qui a duré 2 ans, 2 mois et 5 jours, ont été réalisés par l'ingénieur et architecte français Gustave Eiffel, à l'occasion de l'Exposition Universelle organisée à Paris en 1889 pour fêter le centenaire de la Révolution Française.
Elle a été inaugurée le 31 mars 1889: ce jour-là, Gustave Eiffel a déployé un drapeau français sur son sommet, salué par 21 coups de canon.
À l'époque la tour mesurait 312 mètres de hauteur, mais aujourd'hui elle a grandi jusqu'à 320 mètres, grâce à une antenne pour les télécommunications.
Elle avait été projetée pour durer seulement 20 ans, mais elle a été finalement sauvée parce qu'elle était très utile pour les expériences scientifiques qu'elle accueillait, surtout dans le domaine des transmissions radiotélégraphiques.
Gustave Eiffel a participé à la réalisation de beaucoup d'autres œuvres dans le monde entier, comme par exemple le projet du canal de Panama et de la Statue de la Liberté.
Gustave Eiffel
L'affiche de l'Exposition Universelle
L'un des ascenseurs
Structure de la Tour
La Tour Eiffel est composée de trois étages auxquels on peut accéder avec trois ascenseurs ou en montant les 1710 marches qui mènent au troisième étage.
Au premier étage il y a un espace de visite très riche, avec des panneaux qui expliquent l'histoire de la tour et le Cineiffel.
Au deuxième étage on peut acheter des souvenirs ou manger quelque chose dans le restaurant "Jules Verne".
Si, enfin, on a le courage de monter jusqu'au sommet, on peut admirer un superbe panorama de la Ville Lumière, même si parfois cet étage est fermé en cas de vent et de mauvais temps.
Le soir la Tour Eiffel devient encore plus belle: elle est éclairée et on peut admirer son scintillement à l'arrivée de chaque heure.
Pour mieux connaître la tour, pour faire des visites virtuelles et en 3D ou pour réserver des billets, on peut visiter son site officiel: www.tour-eiffel.fr .
Dîner au restaurant "Jules Verne"
La tour de Montparnasse (à gauche) et le Trocadéro (à droite) vus du sommet de la Tour
L'Arc de Triomphe vu du haut de la Tour