Accueil Civilisation

 

 

Analyse d'un film

Monsieur Batignole

 

 

Lis le monologue de Monsieur Batignole avec ses commentaires

 

Sujet du film (clique sur le texte pour l'écouter)

Le film raconte l’histoire vraie d’Edmond Batignole, un charcutier de Paris qui, en 1942, se retrouve, malgré lui, à devenir le héros qui cache dans sa maison trois enfants juifs et les aide à rejoindre la Suisse.

 

écoute

 

 

Titre

 Monsieur Batignole

Année

 2002

 Pays

 France

Réalisateur

 Gérard Jugnot

Genre

 Comédie dramatique

Durée

 100 minutes

Langue

 Français

 

 

 

 

Personnages écoute

Acteurs

Monsieur Batignole, charcutier de Paris

 Gérard Jugnot

Marguerite Batignole, femme de m. Batignole

 Michèle Garcia

Micheline Batignole, fille de m. Batignole

 Alexia Portal

Pierre-Jean Lamour, gendre de m.Batignole, collaborateur des SS

 Jean-Paul Rouve

Simon Bernstein, fils de Max Bernstein

 Jules Sitruk

Max Bernstein, voisin juif de m. Batignole

 Sam Karmann

Rachel Bernstein, femme de Max Bernstein

 Nadine Spinoza

Sarah Cohen, cousine de Simon

 Violette Blanckært

Guila Cohen, cousine de Simon

 Daphné Baiwir

Colonel Spreich, colonel allemand SS

 Götz Bürger

Irène, paysanne qui héberge m. Batignole et les enfants

 Elisabeth Commelin

Martin, fils d’Irène

Damien Jouillerot

Arthur, fils ainé d’Irène

 Arthur Jugnot

Curé passeur

 Christophe Ruzaud

 

Remets les séquences du film dans l’ordre correct

(clique sur le texte pour l'écouter)

Verifie

A

 

Les allemands vident l’appartement des Bernstein et ils proposent de l’occuper à Pierre-Jean et aux Batignole, qui acceptent.

 

 

B

 

Après le meurtre de Pierre-Jean, Batignole cache les enfants chez la concierge à Montmartre. Enfin, il dit adieu à sa fille dans un jardin public et il part en train avec les enfants vers la frontière suisse.

 

 

C

 

Dans la cave, monsieur Batignole découvre qu'on a volé ses jambons et il accuse les enfants de son voisin, monsieur Bernstein, un chirurgien juif.

 

 

D

 

Monsieur Batignole va au village pour retrouver Simon. Au commissariat, il essaie d'amadouer l'officier. Finalement, il le frappe dans l'entrejambes et s'enfuit avec l’enfant. Ils se réfugient chez le curé.

 

 

E

 

Arrivés dans un village sur le massif du Jura, en Franche-Comté, les Batignole et les enfants partent à pied vers la frontière suisse. En chemin, ils s'arrêtent à la ferme d'Irène.

 

 

F

 

Ils sont recherchés toute la nuit par les Allemands et la police, puis, au matin, ils partent avec le curé dans la montagne. Arrivé à la frontière suisse, Batignole change d'avis et décide de suivre les enfants.

 

 

G

 

Edmond s'en va à Montmartre chercher d'autres membres de la famille de Simon. Mais, eux aussi, ils ont été victimes de rafles sauf ses deux cousines, Guila et Sarah, cachées par la concierge.

 

 

H

 

Après une dispute avec sa femme, Batignole descend à la cave où il a caché Simon, rejoint par ses deux cousines. Mais Pierre-Jean les découvre à son tour, alors Batignole est obligé de le tuer pour qu’il ne dénonce pas les enfants. 

 

 

I

 

La famille Bernstein, retardée par monsieur Batignole et surtout dénoncée par Pierre-Jean, le gendre de monsieur Batignole, est arrêtée par la Gestapo

 

 

J

 

Monsieur Batignole est un charcutier de Paris. Au début du film, il apparaît comme un personnage qui ne veut pas d’ennui et qui ne veut pas que dans sa boutique l’on parle de politique.

1

 

K

 

Martin, le fils d’Irène,  parle à Simon de la résistance. La nuit tombée, Martin verra Batignole en train de faire la cour à sa mère, il se met en colère et il convainc Simon qu’Edmond est un collaborateur des allemands. Le matin, Simon a disparu avec Martin. Il est au village pour entrer en contact avec Arthur, le frère de Martin, qui fait partie de la résistance, mais il est arrêté par la police.

 

 

L

 

Dans l’appartement des Bernstein, les Batignole organisent un buffet pour le colonel Spreich de la Gestapo. Lors du buffet, Simon, le fils de Bernstein qui a réussi à s’échapper avant d’être déporté, réapparaît. Il demande à monsieur Batignole: “Qu’est-ce que vous faites chez moi?”. Monsieur Batignole le cache dans le grenier, il s’occupe de lui et lui apporte à manger.

 

 

 

Accueil Civilisation